Alors que des actions se mettent en place pour la sauvegarde d’espèces protégées, telles que les trous d’eau pour les Cistudes (document joint), qu’en est-il des tortues de mer dans notre région ? Le grand public se souviendra de Calypso qui, après avoir été soignée, fut relâchée au large de Fréjus le 2 novembre 2022…

Depuis, le CNRS révèle que, depuis l’été 2023, « au moins 11 nids de tortues caouannes Caretta caretta ont été signalés sur les côtes méditerranéennes françaises. Ce phénomène hors norme n’a jamais été référencé avec une telle ampleur. L’augmentation des effectifs de tortues caouannes en Méditerranée et le réchauffement climatique en seraient parmi les moteurs. »

En août 2024, une autre tortue marine a été vue au large entre Port Grimaud et Port Cros… 

A Saint-Raphaël, plusieurs pontes ont été signalées en août 2024 sur la plage de la Baumette…

Lire aussi : https://observatoire-tortues-marines.mnhn.fr/premier-bilan-des-pontes-2024-sur-les-cotes-francaises-de-mediterranee-10-pontes-averees/

Pourrait-on s’attendre à ce que des Caouannes montent pondre sur la plage de Port Grimaud ? 

Cela reste possible, si les pilotes de bateaux respectent la vitesse autorisée sur le Golfe, et surveillent attentivement la surface de l’eau. Mais il faudrait que la plage soit moins tassée qu’elle l’est actuellement, à la suite du passage de véhicules motorisés, autorisés ou non… Ne pourrait-on réfléchir à ce qu’elle soit hersée sur 30 cm de profondeur avant la saison estivale ? Des mesures devraient être également prises pour que la barrière au bout de l’avenue de la mer soit impérativement fermée, afin d’empêcher les voitures et les bus de touristes de s’égarer sur la plage…

Le cas échéant, si d’aventure une tortue monte sur la plage, éteignez les lumières blanches à proximité, évitez les flashs, éloignez-vous de la tortue d’au moins dix mètres et appelez le CESTMED au numéro dédié aux tortues marines : 06 16 86 26 86

De même si vous remarquez des traces caractéristiques sur le sable: